LA VOIE DE L'INDUSTRIE

MINIÈRE CANADIENNE DEPUIS 1935

Rechercher
Close this search box.

Suncor / Agrandissement du Parc de Stockage Est

Un esprit de créativité et de collaboration qui profitera aux générations à venir

En 2017, la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew ont conclu l’acquisition d’une participation de 49 % dans le projet d’agrandissement du Parc de stockage Est de Suncor. Il s’agit du plus important investissement commercial à ce jour par une Première Nation au Canada. Cette transaction historique démontre comment la créativité et la collaboration peuvent donner naissance à une valeur commune pour les sociétés minières et les communautés autochtones locales.

Le Parc de stockage Est est une installation de stockage, de mélange et de refroidissement de bitume et de diluant située à environ 30 kilomètres au nord de Fort McMurray, en Alberta. Il est principalement destiné à desservir la production de bitume du projet d’exploitation minière des sables pétrolifères de Fort Hills. Les revenus tirés des ententes à long terme de services de terminal avec les partenaires des sables pétrolifères de Fort Hills soutiennent le financement. Suncor est l’exploitant du Parc de stockage Est.

« Cette transaction est fondée sur la confiance et la collaboration entre Fort McKay et Suncor; c’est un exemple de la façon dont les Premières Nations et les sociétés d’exploitation des ressources naturelles peuvent trouver des moyens de se soutenir les unes les autres dans le but d’en retirer des avantages mutuels et durables », déclare Jim Boucher, chef de la Première Nation de Fort McKay.

« Nous sommes ravis de voir ce partenariat se concrétiser. C’est avec une immense fierté que nous prenons part à cette transaction marquante. Cela nous a permis de collaborer dans le cadre d’un vrai partenariat et de démontrer les possibilités de réussite de futurs modèles commerciaux entre les Premières Nations et l’industrie à l’échelle du pays », mentionne Archie Waquan, chef de la Première Nation crie Mikisew.

« Grâce à ce partenariat, nous avons beaucoup appris sur la collaboration permettant de créer quelque chose d’important et je suis heureux de continuer à collaborer dans le cadre de cet investissement conjoint avec la Première Nation de Fort McKay et la Première Nation crie Mikisew au cours des nombreuses années à venir », indique Mark Little, chef de l’exploitation à Suncor.

L’industrie minière du Canada croit que les partenariats avec les communautés autochtones doivent être fondés sur la confiance et le respect.

Ressources connexes

Communiqué de presse  | 
Une coalition nationale d’associations œuvrant dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières exhorte les ministres de l’Énergie et des Mines — réunis à l’occasion de leur 75e rencontre[...]

Ressources populaires

Guide et manuel  | 
La version 3,1 est une mise à jour de la troisième édition du Guide de gestion des parcs à résidus miniers (ci-après appelé « Guide sur les résidus miniers »)[...]

Histoires minières Canadiennes

Le secteur est un moteur économique majeur de notre économie canadienne et un grand contributeur aux emplois et aux technologies de pointe. Voici nos histoires.

Glencore et l’énergie éolienne

Lorsqu’on cherche des métaux et des minéraux, on trouve aussi des sources d’énergie renouvelable. Dans le Grand Nord du Québec, la Mine Raglan de Glencore délaisse le carburant diesel pour...

Cameco / Cannorth

Lorsqu’elle soutient les entreprises autochtones, notre entreprise s’en trouve grandie. Canada North Environmental Services (CanNorth) appartient à des intérêts autochtones. Cette entreprise a été créée avec l’aide de Cameco et...

Subscribe to MAC News

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indicates a required field

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit, you consent to allow The Mining Association of Canada to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.

Inscrivez-vous à notre bulletin

« * » indique les champs nécessaires

Nom

*Indique un champ obligatoire

Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous désabonner, sur nos pratiques en matière de confidentialité et sur la façon dont nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En cliquant sur soumettre, vous consentez à ce que l’Association minière du Canada stocke et traite les renseignements personnels soumis ci-dessus afin de vous fournir le contenu demandé.