Vous êtes ici

Guide sur les résidus miniers

Le Guide de gestion des parcs à résidus miniers (le Guide sur les résidus miniers) peut être utilisé par les membres de l’AMC et les autres entreprises partout dans le monde. Publié pour la première fois en 1998, le Guide sur les résidus miniers aide les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes de gestion des résidus miniers responsables propres au site et facilite l’application uniforme des principes d’ingénierie et de gestion des résidus.

La mise en œuvre du Guide sur les résidus miniers s’appuie sur des manuels d’opération, d’entretien et de surveillance (OES) propres au site. Consultez le guide Comment rédiger un manuel d’opération, d’entretien et de surveillance des parcs à résidus miniers et des installations de gestion des eaux (le Guide OES) pour en savoir plus.

Publiée en 2017, la troisième édition du Guide sur les résidus miniers accorde encore une grande importance aux systèmes de gestion, mais insiste en particulier sur les aspects techniques, entre autres ceux qui sont essentiels à la stabilité physique et chimique des parcs à résidus miniers. La version 3.1 du Guide sur les résidus miniers, publiée au début de 2019, a renforcé les lignes directrices en matière de préparation aux situations d’urgence.

Il est possible de télécharger la version 3.1 du Guide sur les résidus miniers ici :

Les membres de l’AMC qui participent au programme Vers le développement minier durableMD (VDMDMD) bénéficient d’une période de transition pour la mise en œuvre de la troisième édition, et ensuite de la version 3.1 du Guide sur les résidus miniers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la période de transition, veuillez consulter la Description de la période transitoire de la mise à jour du volet gestion des résidus miniers de l’initiative VDMD.

Jusqu’à la fin de cette période de transition, il est toujours possible de télécharger la deuxième édition (2011) et la troisième (2017) du Guide sur les résidus miniers :

Le Guide sur les résidus miniers comprend une liste de vérification pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes de gestion des résidus miniers. Cette liste permet de relever les lacunes et faiblesses relatives à la gestion des résidus miniers. La liste de vérification est fournie en format Microsoft Excel, ce qui permet aux utilisateurs de l’adapter aux besoins de leur site.

Pour les nouveaux parcs à résidus miniers et ceux qui sont rattachés à une mine dont le cycle de vie est en cours de prolongation, le Guide sur les résidus miniers recommande d’utiliser une approche rigoureuse pour sélectionner la technologie et l’emplacement les plus appropriés pour le parc à résidus miniers. Cette étape devrait être effectuée très tôt dans le cycle de vie, à la phase de planification conceptuelle du parc, en utilisant l’approche de prise de décision décrite à l’annexe 3 du Guide sur les résidus miniers. De plus amples renseignements sont fournis dans les documents suivants :