Vous êtes ici

L’AMC se réjouit de l'accord conclu entre le gouvernement du Canada et la Chine en vue d'augmenter les exportations d'uranium canadien

L'Association minière du Canada (AMC) se réjouit de l'annonce du gouvernement fédéral sur la réussite des négociations entre le Canada et la Chine relativement à un accord qui facilitera l'augmentation des exportations d'uranium canadien vers la Chine.

L'accord est un protocole qui vient compléter l'Accord de coopération entre le Canada et la Chine en matière d'utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire de 1994.

« La visite du premier ministre en Chine s'est avérée extrêmement productive, mais la signature de cet accord est une nouvelle particulièrement satisfaisante pour l'industrie minière du Canada, et notamment pour la population de la Saskatchewan, deuxième territoire minier en importance au Canada », a affirmé Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « La demande pour les ressources naturelles du Canada est plus forte qu'elle ne l'a été depuis bon nombre d'années, et la Chine contribue pour beaucoup à cette situation. L'accord, qui prévoit des dépenses d'investissement dans le secteur minier canadien de près de 140 milliards de dollars d'ici cinq ans, stimulera la croissance des marchés canadiens et de l'industrie et permettra de créer des emplois. Nous attendons avec intérêt la finalisation du protocole. »

L'Association minière du Canada a également souligné la conclusion de négociations de fond sur un Accord bilatéral sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). « Les APIE procurent à l'industrie la confiance supplémentaire dont elle a besoin pour s'engager dans des investissements à long terme à l'étranger », a ajouté M. Gratton. « En tant que l'un des plus importants investisseurs extérieurs du Canada, et compte tenu de l'importance stratégique de la Chine pour l'avenir économique du Canada, l'industrie minière canadienne se réjouit des progrès réalisés par le Canada et la Chine dans le cadre de cet accord. »

-30-

À propos de l’AMC

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca