Vous êtes ici

Les possibilités minières canadiennes : 130 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années

Selon les nouvelles données publiées aujourd'hui par l'Association minière du Canada (AMC), quelque 130 milliards de dollars d'investissements sont projetés dans l'industrie minière canadienne pour les cinq prochaines années. Ce montant comprend de nouveaux projets et l'expansion des activités d'exploitation en cours. C'est le message qui a été présenté dans le cadre de l'exposé prononcé devant la Chambre de commerce du Grand Sudbury par Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada.

« Des investissements de plusieurs milliards de dollars sont planifiés dans presque toutes les provinces et dans tous les territoires du Canada. La demande mondiale pour les produits de base crée des possibilités que l'on n'avait pas vues depuis le boom qui a suivi la guerre, dans les années 50 », a affirmé M. Gratton. « En tant que superpuissance mondiale du secteur minier, le Canada est en bonne position pour tirer profit de cette occasion. Le Canada est privilégié de compter un riche bassin de ressources naturelles. Au cours de la dernière décennie, nous avons développé une expertise insurpassée dans l'extraction de matières premières effectuée d'une façon responsable sur le plan environnemental. »

Chris Hodgson, président de l'Ontario Mining Association, s'est joint à Pierre Gratton et a pris la parole devant l'auditoire de Sudbury. « Le monde a besoin des produits de l'exploitation minière. Des mines seront bâties et exploitées. Il n'y a pas de meilleure place où exploiter des mines qu'en Ontario. En effet, cette province adopte une approche de protection de l'environnement responsable, son historique de sécurité est exemplaire et elle est vivement intéressée aux technologies nouvelles et émergentes », a ajouté M. Hodgson. « La conjoncture favorable de 20 ans qui s'offre actuellement à nous peut être consacrée à l'obtention de permis et d'approbations, ou elle peut servir à ouvrir des mines. Notre expérience de protection de l'environnement et de sécurité ne sera pas mise en danger en réduisant les échéanciers pour le développement et en veillant à harmoniser les intérêts pour faire en sorte que la province, l'industrie et les collectivités bénéficient toutes de ces efforts. »

« Le Canada est parmi les territoires les plus intéressants au monde pour l'exploration minière et les nouveaux investissements dans des mines », a souligné M. Gratton. « Une occasion exceptionnelle se présente à nous. Nous devons étudier stratégiquement la meilleure façon d'en tirer parti en nous concentrant sur les principaux défis, comme l'efficacité réglementaire, les ressources humaines et l'infrastructure. Sudbury, qui possède un riche réseau de filons diversifié, est bien placé pour tirer profit de cette occasion, non seulement pour les produits de base pouvant être générés, mais aussi à titre de centre de services et d'approvisionnement canadien, ainsi qu'en tant qu'éducateur et formateur de premier plan pour la prochaine génération de travailleurs de l'industrie minière. »

-30-

L'Association minière du Canada 
L'Association minière du Canada (AMC) est le porte-parole national officiel de l'industrie des mines et du traitement des minéraux du Canada. Depuis 1935, l'AMC soutient et promeut l'industrie minière en jouant un rôle de leadership, en mettant les ressources en commun et en continuant à bâtir, à renforcer et à mobiliser l'industrie par des activités de sensibilisation, de gestion et de collaboration. L'Association accorde une grande importance à la responsabilité sociale des entreprises et aborde, par l'intermédiaire d'initiatives comme Vers le développement minier durable, les enjeux liés à la durabilité et aux politiques en vigueur en mettant l'accent sur la collaboration et l'innovation.

L'Ontario Mining Association
L'Ontario Mining Association (OMA), établie en 1920, est l'une des associations professionnelles les plus anciennes au pays. Ses soixante-quatorze membres prennent part à des activités d'exploration, de production et de transformation des ressources minérales qui sont à la base d'innombrables articles, qu'il s'agisse de l'évier de votre cuisine, de lecteurs de disques d'ordinateurs, de turbines éoliennes, de voitures hybrides, de piles rechargeables, de convertisseurs catalytiques ou de nanotechnologies, et bien plus encore. En effet, l'ingénuité humaine et l'aspiration à un avenir plus vert ouvriront la voie à des innovations encore insoupçonnées.