Vous êtes ici

L'AMC applaudit à l'approbation du projet de sables bitumineux de Joslyn North

L'Association minière du Canada (AMC) accueille favorablement l'annonce faite récemment par le gouvernement fédéral concernant l'autorisation réglementaire du projet minier Joslyn North. Ce projet représente un investissement majeur dans les sables bitumineux du Canada, une occasion qui enrichira l'économie canadienne par des emplois et une croissance supplémentaires.

Pour la province de l'Alberta, la mine Joslyn se traduit par de nouveaux investissements de capitaux de 9 milliards de dollars, 52 millions de dollars par an en impôts fonciers municipaux et, pour les gouvernements provincial et fédéral, par des recettes totales de plus de 10 milliards de dollars au cours des 40 prochaines années.

Actuellement, plus de 140 000 Albertains ont un emploi direct dans l'industrie minière, et on s'attend à ce que ce nombre augmente au cours des dix prochaines années. L'Alberta occupe de plus le troisième rang au Canada avec ses 540 fournisseurs de l'industrie minière, qui offrent des services allant de la consultation environnementale, technique et géotechnique à l'équipement de forage.

« Le Canada est l'un des territoires les plus attrayants au monde pour l'exploration minière et les nouveaux investissements miniers », a déclaré Pierre Gratton, président-directeur général de l'Association minière du Canada. « De formidables perspectives s'offrent à nous. Les prévisions relatives aux investissements potentiels d'ici cinq à dix ans dans des projets miniers nouveaux et étendus, d'un océan à l’autre, totalisent près de 140 milliards de dollars. Nous devons donc amorcer une réflexion stratégique afin de relever les principaux défis, comme l'efficacité réglementaire, les pénuries de compétences et les besoins en infrastructure. »

L'AMC encourage le gouvernement fédéral à maintenir son appui à l'industrie minière du Canada.

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca