Vous êtes ici

L’AMC publie le sixième rapport annuel Vers le développement minier durable

L’Association minière du Canada (AMC) est heureuse d’annoncer la publication de son sixième rapport d’étape annuel Vers le développement minier durable. Le rapport de 2009 énonce les réalisations et les objectifs en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) des sociétés participantes.

« Le rapport d’étape VDMD met en lumière l’engagement de l’industrie minière canadienne envers la durabilité », souligne Julie Gelfand, vice-présidente du développement durable, ajoutant, « de la conception à la mise en œuvre, le rapport VDMD vise l’atteinte de résultats concrets et la transparence en matière de RSE. »

Vers le développement minier durable (VDMD) est une initiative mise en place par l’Association minière du Canada en vue d’améliorer le rendement de l’industrie en harmonisant ses actions par rapport aux priorités et aux valeurs des Canadiens. Le rapport VDMD propose une façon de trouver un terrain d’entente avec les communautés d’intérêts afin de bâtir une meilleure industrie minière aujourd’hui et à l’avenir.

L’adhésion à l’Association minière du Canada est conditionnelle à une participation au VDMD; ainsi, les sociétés membres doivent souscrire à une série de principes directeurs reposant sur des indicateurs de rendement et elles doivent déclarer leurs résultats à cet égard chaque année. Ces résultats sont soumis à une vérification externe aux trois ans.

Les points saillants du rapport de 2009 comprennent :

  • ajout d’un protocole en matière de santé et sécurité
  • ajout d’un protocole sur la gestion de la conservation de la diversité
  • des vérifications par des tiers sont maintenant prévues régulièrement
  • des plans de gestion de crise ont maintenant été établis pour plus de 70 % des entreprises et des installations
  • près des trois quarts des installations de l’AMC font état de progrès sur le plan de la participation des communautés d’intérêts

Alors que les initiatives en matière de développement durable continuent d’évoluer, le programme VDMD primé de l’AMC occupe déjà une position au premier rang dans le domaine de la RSE et poursuit ses efforts en vue de maximiser les contributions sociales de l’industrie minière tout en réduisant au minimum les incidences sur l’environnement. En 2010, l’accent est mis sur l’établissement de nouveaux indicateurs relatifs à la fermeture de mines et à l’eau.

Établie à Ottawa, l'Association minière du Canada (AMC) est l'organisation nationale de l'industrie minière canadienne. Ses membres œuvrent dans les domaines de l'exploration, de l'extraction, de la fonte, de l'affinage et de la production de matériaux mi-ouvrés.

-30-