Vous êtes ici

Le programme Vers le développement minier durable de l'AMC remporte un prix de l'ACPE

L'Association minière du Canada (AMC) est honorée de la reconnaissance accordée à son programme Vers le développement minier durable (VDMD) par la PDAC à l'occasion de sa cérémonie annuelle de remise de prix, qui aura lieu ce soir. L'AMC reçoit le Prix de la responsabilité environnementale et sociale pour le rôle fondateur qu'a joué l'initiative VDMD en aidant à améliorer le rendement environnemental et social de l'industrie minière canadienne.

« Ce prix souligne le caractère remarquable de l'initiative, du leadership et des réalisations d'un particulier ou d'une organisation en vue de protéger et de préserver le milieu naturel ou d'établir de bonnes relations avec la collectivité dans le cadre d'un programme d'exploration ou de l'exploitation d'une mine. VDMD est devenu un élément central des efforts d'amélioration du rendement de l'industrie minière canadienne, ce qui en fait un récipiendaire très méritant de ce prix », a déclaré Ross Gallinger, directeur exécutif de la PDAC.

De son côté, Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC, a déclaré : « VDMD vise à améliorer le rendement global de l'industrie minière en harmonisant ses activités avec les priorités et les valeurs des Canadiens. Les résultats du programme depuis cinq ans montrent que les membres de l'AMC ont réalisé des améliorations spectaculaires dans tous les aspects du rendement; nous sommes fiers de ce que ce programme a aidé l'industrie à accomplir et honorés que son apport soit reconnu par la PDAC. »

« Le programme VDMD contribue de façon importante à l'atteinte de l'objectif d'améliorer le rendement du secteur minier », selon Alan Young, directeur exécutif de l'Initiative boréale canadienne. « Il permet de définir les grands défis environnementaux et sociaux du secteur et oblige les membres de l'AMC à acquérir la capacité de les relever. Pour avoir pris cette initiative et avoir répondu aux observations des intéressés au cours de l'évolution de celle-ci, l'AMC mérite que son rôle de leader soit reconnu. »

VDMD a également été reconnu comme l'un des meilleurs programmes de durabilité mis en œuvre par une association de l'industrie au monde en se méritant le Globe Award for Environmental Excellence en 2005. Depuis, des études indépendantes menées par Five Winds (2008) et par Canadian Business for Social Responsibility (2009) ont toutes les deux cité VDMD comme étant « le meilleur de sa catégorie ».

L'initiative VDMD a été élaborée en 2004 pour aider les sociétés minières à évaluer la qualité, l'exhaustivité et la rigueur de leurs systèmes de gestion relativement à plusieurs éléments de rendement (gestion des résidus miniers; gestion de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre; relations avec les Autochtones et la collectivité; planification de la gestion de crises; gestion de la conservation de la biodiversité; santé et sécurité). La participation au programme VDMD est une condition de l'adhésion à l'AMC. Les membres sont ainsi tenus de se conformer à un ensemble de principes directeurs étayés par des indicateurs de rendement en regard desquels les sociétés membres doivent rendre des comptes annuellement. Ces résultats sont soumis à une vérification externe aux trois ans. Un groupe consultatif des communautés d'intérêts fournit à l'AMC une rétroaction sur la mise en œuvre, l'accueil et l'utilisation des indicateurs de rendement de l'initiative VDMD.

-30-

À propos de l’AMC

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca