Vous êtes ici

L'engagement du premier ministre au G8 en faveur de la transparence cadre avec les efforts de l'AMC

L'Association minière du Canada (AMC) se réjouit à l'idée de collaborer avec le gouvernement du Canada à l'élaboration d'un système obligatoire d'information sur les paiements, conformément à l'annonce faite par le premier ministre Stephen Harper aujourd'hui, à la veille des réunions du Sommet du G8 à Lough Erne, à Londres, au Royaume-Uni.

L'an dernier, l'AMC avait signé un protocole d'entente avec l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et deux ONG, Publiez Ce Que Vous Payez-Canada et le Revenue Watch Institute, en vue de mettre au point une structure encadrant la publication des paiements effectués aux gouvernements par le secteur minier.

Le Groupe de travail sur la transparence dans les industries extractives, qui englobe quatre organisations, a mis au point une structure préliminaire qui sera présentée d'ici quelques jours. Cette structure devrait aider le gouvernement du Canada à mettre en place un système d'information au Canada.

« L'industrie minière du Canada est résolument en faveur des principes de transparence, plusieurs membres de l'AMC publiant d'ores et déjà les paiements effectués aux gouvernements sur une base volontaire, ou prévoyant de le faire pour se conformer aux nouvelles exigences d'information des États-Unis. Nous sommes déterminés à collaborer avec le gouvernement du Canada afin de mettre au point une structure similaire pour le Canada », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC.

« Le Canada a une formidable occasion de contribuer à un système d'information international cohérent, efficace et sans duplication qui aidera les pays riches en ressources à optimiser les avantages de l'exploitation minière et éviter la corruption et l'usage abusif des recettes tirées de l'exploitation des ressources par des gouvernements. L'industrie minière canadienne est heureuse de prendre part à ces efforts », a affirmé M. Gratton. 

-30-

À propos de l’AMC

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca