Vous êtes ici

Première femme à prendre la tête de l’Association minière du Canada

Zoë Yujnovich de la Compagnie minière IOC élue présidente du conseil d’administration de l’AMC

L’Association minière du Canada (AMC) est heureuse d’annoncer la nomination de Zoë Yujnovich, présidente et chef de la direction du plus grand producteur de minerai de fer du Canada, la Compagnie minière IOC, à titre de présidente du conseil d’administration de l’AMC pour un mandat de deux ans. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis les débuts de l’association, il y a 78 ans.

À compter d’aujourd’hui, Zoë Yujnovich remplace Ian Pearce, ancien président et chef de la direction d’Xstrata Nickel, qui a occupé le poste de président du conseil de l’AMC de juin 2012 jusqu’à sa démission de son poste chez Xstrata en mai 2013.

« Le nombre de femmes élues au conseil d’administration n’a fait qu’augmenter au fil des ans, mais la nomination de Zoë au poste de présidente du conseil est une étape importante et démontre le rôle grandissant des femmes dans le secteur minier, explique Pierre Gratton, président et chef de la direction de l’AMC. Nous aimerions remercier Ian pour son leadership au cours des années à titre de président et de membre de longue date du conseil. Nous souhaitons aussi la bienvenue à Zoë dans ses nouvelles fonctions. »

Mme Yujnovich est une membre active du conseil d’administration de l’AMC et du comité exécutif depuis 2010, à titre de première vice-présidente. À ce titre, elle a participé à la direction des activités de l’association et appuyé les progrès de l’industrie dans de nombreux secteurs.

« C’est un privilège d’avoir été élue au poste de présidente du conseil de l’Association minière du Canada par mes pairs de l’industrie, affirme Mme Yujnovich. L’industrie minière est un important moteur économique et un employeur de premier plan pour le Canada. C’est pourquoi, à titre de présidente du conseil, je vais m’assurer que l’industrie continue de procurer ces avantages à tous les Canadiens en améliorant l’aspect concurrentiel du secteur et en maintenant son excellente réputation en matière de responsabilité d’entreprise. Pour y arriver, nous allons maintenir et mieux cibler la diversité en milieu de travail, ce qui permettra également à notre secteur d’affronter les défis en matière de ressources humaines. »

Mme Yujnovich a commencé sa carrière en Australie pour Rio Tinto (Comalco Smelting) à titre d’ingénieur-gammiste en 1996 et a rapidement grimpé les échelons hiérarchiques. Après avoir occupé des postes tels chef d’équipe pour Comalco et analyste commerciale principale pour Rio Tinto Approvisionnement, elle s’est installée aux États-Unis où elle a assumé des fonctions de direction, notamment chez Quadrem et Kennecott Land, de 2000 à 2004. Mme Yujnovich est ensuite retournée en Australie pour travailler à titre de directrice des opérations d’installation pour la mine de fer Pilbara de Rio Tinto. De 2007 à 2008, elle a été choisie à titre de conseillère de l’administrateur général de Rio Tinto au siège social de l’entreprise, à Londres, en Grande-Bretagne. En 2008, elle est devenue présidente de Rio Tinto Brésil jusqu’à sa nomination chez IOC en 2009.

« Le succès de Zoë dans l’industrie est la preuve de son talent et fait la lumière sur les possibilités de carrières intéressantes pour les femmes dans le secteur minier, soutient M. Gratton. Son expérience et ses connaissances seront un atout dans son poste de présidente du conseil de l’association nationale qui représente une des plus grandes industries au monde. »

Mme Yujnovich détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Utah et un baccalauréat spécialisé en génie des matériaux de l’Université d’Australie-Occidentale. Elle vit à Montréal, au Québec, avec son mari et leurs trois enfants.

-30-

À propos de l’AMC

L’Association minière du Canada est l’organisme national qui représente l’industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d’uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l’exploration minérale, de l’exploitation minière, de la fonte, de l’affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Visitez le site www.mining.ca